Ouganda: l'éducation des jeunes enfants favorise l'intégration
08 juin 2015
Kampala, le 8 juin 2015 – En dépit de l'importance de l'éducation préscolaire pour leur développement cognitif, social et émotionnel, l'extrême pauvreté et la discrimination gênent le développement de millions d'enfants. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants réfugiés. Et pourtant, il est un fait avéré que l'accessibilité des jeunes enfants à l'éducation préscolaire peut faire des merveilles.
Lire la suite >>>

Afrique Orientale: la protection des enfants renforcée à travers des projets
05 mai 2015
Nairobi, 5 mai 2015 – Ayaan* est la première de sa classe. Née de réfugiés somaliens à Nairobi, elle espère devenir chirurgienne, plus tard. Toutefois, l'année dernière, pendant quelques mois, elle a dû interrompre ses études après avoir été intimidée, menacée et battue par des jeunes hommes de sa communauté.
Lire la suite >>>

Afrique de l’Est: si le Peuple de Dieu se déplace, l'Église se déplace
10 décembre 2014
Nairobi, le 10 décembre 2014 – De différentes manières, l'église a toujours été proche des personnes en déplacement. Pour les premières communautés chrétiennes, l'hospitalité était une attitude et une façon de vivre fondamentales. À travers les siècles, les foyers ont offert un abri aux voyageurs et aux pèlerins, avec une attention spéciale pour les personnes vulnérables. Aujourd'hui, le ministère auprès des réfugiés est un domaine missionnaire clé, où la Bonne Nouvellede l'amour et de la compassion de Jésus est proclamée. Rappelant le commentaire illuminant du fondateur du JRS Pedro Arrupe, «Si le Peuple de Dieu se déplace, l'Église se déplace», Agbonkhianmeghe Orobator meten lumière l'étroite relation entre l'église et les personnes déplacées. Dieu n'abandonne pas son peuple: mêmedans l'exil, il est présent, les accompagnant tout au long du chemin.
Lire la suite >>>

Afrique: acccompagner les réfugiés dans l'Eucharistie
03 décembre 2014
Agulupi, Kakuma, Makhado,, le 3 décembre 2014 – Basée sur ses années de travail pastoral en Ouganda, en Afrique du Sud et au Kenya, la réflexion de Gary Smith décrit de manière vibrante comment la célébration de l'Eucharistie peut être un acte d'accompagnement des réfugiés chrétiens. En célébrant la messe dans les contextes où vivent les réfugiés – avec des chants et des danses, du théâtre et des dialogues – la Bonne Nouvelle de l'Évangile est révélée, la foi s'exprime et le peuple de Dieu est accompagné. De même, les membres chrétiens du JRS trouvent dans l'Eucharistie l'accompagnement dont ils ont besoin pour continuer à être présent et à soutenir les communautés de réfugiés qu'ils servent.
Lire la suite >>>

Sud-Soudan: l’accompagnement pastoral comme signe de la présence de Dieu
19 novembre 2014
Lobone, le 19 novembre 2014 – La foi joue un rôle central dans l'expérience des réfugiés. Ignorer cette réalité équivaudrait à ignorer l'énorme potentiel de la foi pour aider les réfugiés à surmonter avec résilience les épreuves auxquelles ils font face, et à regarder au-delà du présent vers un futur d'espérance. Tout en respectant la foi de tous les réfugiés, le JRS offre des services pastoraux aux réfugiés catholiques en réponse à leur besoin, parallèlement aux autres services. Richard Dwyer explique que pour de nombreux réfugiés, la présence d'un prêtre est un symbole et un signe tangible de la présence de Dieu.
Lire la suite >>>

Ethiopie: Au service des réfugiés dans la Corne de l'Afrique
13 novembre 2014
Dollo Ado, le 14 novembre 20104 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a noté qu'en Ethiopie, au cours de l'année 2013, la «population relevant de ses compétences» est passée de 379.000 à 436.000 personnes. La plupart de ces réfugiés vit dans les camps situés dans la région de Dollo Ado, une région désertique proche de la frontière avec la Somalie et le Kenya. La plupart d'entre eux tentent de survivre dans les camps, y compris au péril de leur vie. Et pourtant, en améliorant l'éducation et les moyens de subsistance on pourrait offrir aux jeunes l'espoir d'un avenir meilleur.
Lire la suite >>>

Nairobi: amis dans le Seigneur
12 novembre 2014
Nairobi, le 12 novembre 2014 – Atsu Andre Agbogan réfléchit concrètement à sa propre expérience avec les équipes du Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) sur le terrain et, de son point de vue de responsable des ressources humaines, il souligne l'importance de l'accompagnement au sein des équipes du JRS. Il incite tout le monde au JRS – aussi bien les membres des équipes que les responsables – à considérer l'accompagnement comme un processus de travail commun en tant qu'équipe, où l'un complète l'autre, s'efforçant de trouver des solutions aux problèmes et d'offrir un soutien mutuel dans le but d'accomplir la mission du JRS.
Lire la suite >>>